Le Musée des Gueules Rouges présente sa nouvelle exposition événement du 18 juin au 9 octobre 2022.
Un photographe des profondeurs
Passionné par les lieux abandonnés et mystérieux, Jean Roulin, dit J.R. passe une partie de sa vie sous la surface, loin des gens et du bruit.
C’est par le désir de partager sa vision de ces lieux qu’il est venu à la photographie, apprenant en autodidacte à quelques dizaines de mètres sous terre. Petit à petit, il a pu perfectionner sa technique dans les catacombes parisiennes, avant d’étendre son terrain de jeu à toute la France et à l’international. Photographe de l’obscurité, c’est dans les anciennes mines et carrières abandonnées qu’il réalise ses plus beaux clichés.
Les Gueules Rouges, un passé à capturer
J.R. réalise depuis de nombreuses années des clichés de fonds de mines de bauxite du bassin brignolais. Il sublime les lieux en jouant sur les couleurs et les contrastes. Ses photos révèlent avec force et poésie les vestiges de cette exploitation (restes de matériel, état des lieux…).
Le Var constitue l’un de ses terrains de prédilection de par la richesse de son passé minier. Appareil photo à la main, il capture l’âme des mines et pose la question de l’héritage laissé par les Gueules Rouges du XXe siècle aux archéologues de demain.
La 10e bougie du Musée des Gueules Rouges
Cette exposition exceptionnelle marque le début d’une période spéciale pour la structure de l’Agglomération. Ouvert au public pour la première fois le vendredi 15 juin 2012, le musée prévoit plusieurs mois pendant lesquels des animations sont prévues, avec comme grands repères les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, la Fête de la Science les 8 et 9 octobre, ainsi que la traditionnelle fête de la Sainte Barbe le 4 décembre. Les questions de l’héritage souterrain, de la préservation du patrimoine minier, et des hommes et femmes qui font vivre et perdurer cette mémoire seront au cœur de ces événements, avec en toile de fond ces clichés de l’artiste Jean Roulin.
La portée symbolique du 10e anniversaire est renforcée par l’accueil du 100 000e visiteur du Musée des Gueules Rouges, qui devrait être enregistré au cours de l’été 2022.
Une cuvée spéciale pour célébrer le millésime
L’année des 10 ans est un millésime d’autant particulier que le 17 juin verra aussi le lancement officiel d’un produit du terroir inédit : Une cuvée de vin rosé « Gueules Rouges ».
Un an après la sortie de la cuvée de vin rouge et du succès qu’elle a connu, le musée a fait appel à la cave coopérative « Les Vignerons de la Sainte Baume », conceptrice de la cuvée, pour réaliser une déclinaison rosé.
Même si historiquement, au XXe siècle, les mineurs du Var ne buvaient que du rouge au fond des mines, le rosé ravira à coup sûr les visiteurs et touristes de 2022 en quête d’un produit local, conçu à moins de 10km du musée.
En vente exclusivement à la boutique du musée dès le 17 juin – Prix : 6€ la bouteille
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Comments are closed